La réalisation d’une résidence neuve est composée de multiples étapes. Toutes permettent de créer de nouveaux logements à partir d’un terrain nu ou bâti, à destination d’habitation ou d’investissement. Ainsi, il existe 4 étapes clés dans la réalisation d’un programme immobilier neuf, regroupant toutes les sous-étapes.
Tout commence avec la recherche de terrains, nus ou bâtis, mis en vente. Cette phase permet de trouver des parcelles constructibles afin de développer un programme immobilier.
Après avoir trouvé un ou plusieurs terrains, le service foncier commence l’étude et l’analyse de chaque parcelle disponible. Cette étape permet de faire une sélection.
Suite à cette sélection vient la phase de “faisabilité” qui, une fois validée, déclenche la prise de contact et l’éventuelle signature du contrat de vente du terrain.
Conséquemment à la faisabilité du développeur, l’architecte prend le relais et donne forme au plan simplifié initial. Cette étape très importante offre la possibilité au promoteur et à son architecte de modifier des éléments. Elle permet aussi de choisir des matériaux de construction précis, d’imaginer un bâtiment unique, etc.
Ainsi, lorsque les plans sont validés par les deux partis, le promoteur peut déposer la demande de permis de construire auprès de la Mairie de la ville.
Suite à la réception de l’arrêté du permis de construire, l’équipe projet monte l’opération. Elle organise diverses réunions de mise au point avec les différents intervenants (architecte, bureaux d’études techniques …), monte les pièces graphiques et écrites, choisit les entreprises partenaires du projet, orchestre le chantier, etc. Ainsi, cette équipe va suivre la construction du bâtiment au fur et à mesure.
En parallèle, la société de promotion immobilière commence la commercialisation des logements neufs en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
— Voir nos programmes en cours ici.
A la fin des travaux, chaque logement est livré à son acquéreur.
Avant la remise des clés des appartements, le promoteur fait le tour des logements avec les futurs acquéreurs. Cette étape permet de vérifier avec ces derniers tous les éléments présents dans le bien immobilier.
A partir de la date de livraison du logement neuf, différentes garanties de construction pour la résidence et ses logements courent : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale. De ce fait, les logements sont sous garantie jusqu’à 10 ans, à différents niveaux.
Voici les 4 étapes clés dans la création d’un programme immobilier neuf !