Une Question ?

Définition

La VEFA est l’acronyme de l’expression « vente en état futur d’achèvement ».

Cela signifie que le bien neuf est vendu sur plans, avant qu’il soit construit. L’acquéreur achète donc un appartement dont la construction n’est pas achevée, grâce à sa représentation sur plans de vente.

Par la signature d’un contrat de réservation, l’acquéreur s’engage à régler les montants des différents appels de fonds émis par le promoteur immobilier afin que ce dernier puisse continuer la construction de la résidence au fur et à mesure.

La VEFA permet donc d’acheter un bien immobilier neuf en plusieurs paiements (par paliers), tout au long de la construction du bâtiment.

— Plus d’informations sur la VEFA ici.

Quels biens sont concernés par la VEFA ?

Tous les types de biens peuvent faire l’objet d’une vente en état futur d’achèvement à partir du moment où ils sont en construction : appartements, maisons, bureaux, locaux commerciaux …

À savoir que la majorité de ces biens est commercialisée par les promoteurs immobiliers eux-mêmes. En effet, ayant créé les locaux avec leurs architectes, ces derniers sont les mieux placés pour vendre leurs biens et donner toutes les explications nécessaires aux futurs clients.

 

— En savoir plus sur l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf ici.

Les différences entre l’immobilier ancien et le neuf sont basées sur plusieurs éléments. Voici les définitions des deux types d’immobiliers :

L’immobilier ancien

L’immobilier, au sens « classique » du terme, désigne tous les biens qui ont fait l’objet d’un transfert de propriété, comme : une vente, une succession ou une donation. Il concerne aussi ceux construits il y a plus de 5 ans (vendu ou non). De plus, les frais de notaire s’élèvent à 7% ou 8% du montant total du bien immobilier.

Avant d’acheter un bien dans l’ancien, il est conseillé de procéder à des vérifications afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de sa structure, de ses installations diverses (électricité et plomberie), sa toiture, son DPE (diagnostic de performance énergétique), son isolation, etc. En effet, même si les biens anciens ne sont pas tous vétustes, ces derniers ont été construits il y a plusieurs années donc certains éléments peuvent être usés et donc à remplacer.

L’immobilier neuf

L’immobilier neuf qualifie tous les biens immobiliers qui ont été construits il y a moins de 5 ans. Certains biens anciens peuvent aussi être considérés comme neufs si les travaux de rénovation réalisés sont importants et qu’ils offrent un bien remis à neuf. Ainsi, les projets immobiliers neufs proposent des logements qui n’ont pas encore été achetés et/ou n’ont pas besoin de travaux afin d’y habiter. Ici, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du montant total du logement.

Retrouvez les avantages de réaliser un achat en immobilier neuf ici.

Les différences entre l’immobilier ancien et neuf résident donc principalement dans la durée d’achèvement des travaux, mais aussi dans « l’état » des biens proposés et le montant des frais de notaire.

Un apport personnel représente le montant que vous pouvez financer vous-même pour votre achat.

Pour contracter un prêt immobilier, l’apport personnel n’est pas obligatoire mais conseillé. Effectivement, un apport personnel offre des avantages comme : un taux intéressant, des conditions plus souples, etc. Aussi, l’apport personnel rassure les établissements financiers car il fait preuve de « garantie financière« .

Toutefois, les prêts immobiliers sans apport existent. Cependant, il vous faut un profil « sécurisant » pour les établissements bancaires.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’apport personnel ici.

Les frais de notaire réduits, payés à l’étude notariale, représentent un pourcentage du prix de vente (TTC) du bien neuf. Ils sont ainsi proportionnels au prix d’achat du logement : plus le montant du bien est élevé, plus celui des frais de notaire l’est aussi.

Ces frais de notaire sont utilisés pour couvrir les dépenses annexes à l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, ils couvrent la rémunération des notaires (les “émoluments”), certaines démarches administratives ou encore différents impôts et taxes.

Toutefois, le montant des frais de notaire diffère entre l’immobilier neuf et l’ancien. En effet, dans l’immobilier neuf les frais de notaire s’élèvent à 2,5%, contre 7 à 8% dans l’ancien. C’est pour cela que l’on appelle ça des “frais de notaire réduits”.

Plus d’informations sur ces frais dans cet article.

Pour défiscaliser avec l’immobilier neuf, le meilleur moyen est de réaliser des investissements locatifs.

En effet, au fil des ans, plusieurs solutions de réduction d’impôts sur l’immobilier ont été créées. Ces dispositifs sont disponibles en contrepartie de l’achat de biens neufs et de leur mise à disposition en location. Ainsi, ces derniers apportent des réductions d’impôts, permettant aux acquéreurs de défiscaliser avec l’immobilier neuf. Cela a pour but de booster la création d’habitations neuves afin de répondre au besoin de logements actuel.

Parmi ces aides, nous pouvons citer par exemple : la loi Pinel (jusqu’à 21% de réduction d’impôts), le dispositif LMNP/LMP (loueur meublé non professionnel ou professionnel) ou encore le dispositif Denormandie.

Plus d’informations sur l’investissement locatif dans l’immobilier neuf dans cet article.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?