Qui est considéré comme primo-accédant ?

En immobilier, toutes les personnes n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale au cours des deux dernières années sont considérées comme primo-accédantes. De ce fait, le statut de primo-accédant n’est pas seulement réservé aux personnes qui accèdent pour la première fois à la propriété.

Par exemple, une personne propriétaire d’une résidence secondaire, mais locataire de sa résidence principale (depuis 2 ans minimum), est considérée comme primo-accédante.

 

Pourquoi s’intéresser à l’immobilier neuf en tant que primo-accédant ?

1) Des échanges en direct avec le promoteur immobilier du programme

Acheter dans le neuf permet d’échanger directement avec l’équipe du promoteur immobilier à l’initiative du programme. Ainsi, les échanges et réponses aux questions de l’acquéreur sont simples et rapides car il n’y a pas d’intermédiaire supplémentaire. Par conséquent, toutes les questions ou demandes de personnalisation d’un bien sont directement prises en charge par l’équipe projets.

2) La personnalisation du logement

Un bien acheté dans l’immobilier neuf est quasi entièrement personnalisable. Deux types de modifications sont possibles : les choix “obligatoires” et les TMAs (travaux modificatifs acquéreurs).

En effet, lors de la création de logements, certaines décisions de décoration et matériaux sont à prendre. Dans le cas des choix “obligatoires”, le promoteur propose une sélection de designs à l’acquéreur pour personnaliser certains éléments de base de son logement. Par exemple, le futur habitant peut choisir la couleur du carrelage de la cuisine parmi un éventail de couleurs prédéfinies.

L’acquéreur peut aussi demander des modifications supplémentaires appelées TMAs. Dans ce cas, il peut également modifier d’autres points du bien (dans la limite du réalisable). Ainsi, si la sélection prédéfinie par le promoteur ne lui plaît pas, l’acheteur peut demander d’autres options de décorations et matériaux. Des modifications sont aussi possibles pour les éléments pratiques du logement. Cela concerne les prises de courant, les cloisons intérieures, les type de volets, la climatisation, etc.

— L’acquéreur peut même, si la structure du bâtiment le permet, ajouter un jacuzzi sur sa terrasse (référence au rooftop du programme High Park). Ces modifications permettent à l’acquéreur de modifier le bien afin qu’il réponde complètement à ses besoins et envies.

3) Pas de travaux à prévoir

Aucune modification n’est à prévoir à la réception du logement neuf.

Effectivement, tous les équipements et matériaux sont neufs et le logement est personnalisé à l’image de son acheteur. Ainsi, ce dernier n’a pas besoin de réaliser des travaux avant d’y habiter.

Cette dépense en moins sur le budget d’achat d’un bien immobilier peut changer les choses. L’acheteur peut, par exemple, opter pour un logement plus grand, ou encore baisser le montant de son prêt immobilier avec les économies réalisées.

4) Des garanties constructeur

La première garantie de construction est la garantie financière d’achèvement (GFA). Cette garantie intervient avant même la livraison d’un bien. Acquise par le promoteur immobilier auprès d’un établissement bancaire, elle permet d’achever les travaux de la résidence même si ce dernier fait défaut. Dans ce cas, l’établissement ayant délivré la GFA s’engage à financer la fin du chantier en cours. Cela garantie aux acquéreurs la construction et la livraison du logement qu’ils ont acheté.

La seconde garantie est la garantie de parfait achèvement (GPA). Ici, l’acquéreur peut déclarer toutes les malfaçons qu’il pourrait y avoir à la livraison du logement jusqu’à 12 mois après livraison du bien. L’acquéreur doit toutes les indiquer au promoteur durant cette période afin que ce dernier fasse les modifications nécessaires.

La troisième garantie est la garantie de bon fonctionnement, ou garantie biennale. Cette dernière couvre tous les dysfonctionnements concernant les éléments dissociables de la construction du logement et liés à son utilisation. Ces éléments sont : les radiateurs, les volets, les portes, les robinets, etc. Elle court jusqu’à 2 ans après la livraison du logement.

La quatrième garantie est la garantie décennale. Cette garantie pallie les dysfonctionnements liés aux équipements indissociables de la construction. Ces équipements sont ceux qui : remettent en cause la solidité du bâtiment et rendent le bien inhabitable ou impropre à son utilisation. La décennale, comme son nom l’indique, reste en vigueur jusqu’à 10 ans après la livraison du bien.