Pourquoi opter pour l’accession à la propriété dans le neuf ?
Accéder à la propriété dans l’immobilier neuf assure l’accession à un logement récent, aux dernières normes énergétiques et environnementales. De plus, le neuf offre la possibilité de personnaliser le bien à son image et ses envies grâce à la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Ce type de biens apporte ainsi un confort de vie poussé au propriétaire ou futur locataire.
La VEFA en quelques mots
La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est un acte par lequel le futur propriétaire acquiert la propriété de son bien au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
La vente est donc réalisée sur plans, accompagnés de représentations graphiques du logement. Ainsi, l’acquéreur achète son bien en se référençant à des plans modifiables, ainsi qu’à des perspectives 3D (non contractuelles) du logement proposant un aménagement du bien. Cet achat sur plan permet à l’acquéreur de demander des modifications lors de la création de son logement. Cela prends en compte : le nombre de prises, l’ajout ou la suppression de cloisons, la couleur des peintures, etc. Le bien est ensuite livré avec les personnalisations souhaitées par l’acquéreur, prêt à être habité.
La personnalisation du logement VEFA peut être pensée pour l’achat d’une résidence principale, comme pour celui d’un bien destiné à l’investissement locatif. En effet, dans ce dernier cas, aménager le logement afin qu’il réponde au mieux à la location simple ou en co-living est possible. Ainsi, des cloisons peuvent être ajoutées, l’espace cuisine peut être revu, etc.
Quels types de biens sont concernés par la VEFA ?
Tous les types de biens peuvent faire l’objet d’une vente en l’état futur d’achèvement à partir du moment où ils sont en construction : appartements, maisons, bureaux, locaux commerciaux …
À savoir que les promoteurs immobiliers commercialisent la majorité de ces biens eux-mêmes. En effet, ayant créé les locaux avec leurs architectes, ils sont les mieux placés pour vendre leurs biens et donner toutes les explications nécessaires aux futurs clients.
— Plus d’informations sur la VEFA ici.
Comment fonctionne l’accession à la propriété dans le neuf ?
L’achat d’un logement dans l’immobilier neuf se déroule en plusieurs étapes. Voici les 4 grandes étapes de l’achat :
Étape 1 : La signature d’un contrat de réservation chez le notaire
À l’image d’un avant-contrat classique, le contrat de réservation lie les deux parties. Dans ce contrat, le futur acquéreur s’engage à réserver un logement neuf (au sein du programme concerné) et devient le “réservataire”, tandis que le promoteur devient le “réservant”.
Aussi, un dépôt de garantie sera demandé au réservataire à ce moment-là, en contrepartie de la réservation d’un appartement.
Son montant varie :
- 5% si la signature de l’acte de vente se fait dans l’année,
- 2% si la signature de l’acte de vente se fait dans un délai supérieur à 1 an, mais inférieur aux 2 ans de la signature du contrat de réservation,
- Aucun dépôt de garantie ne sera demandé si le délai entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte de vente définitif dépasse 2 ans.
Étape 2 : La signature de l’acte de vente définitif chez le notaire
Cette signature acte la vente du bien : elle acte la transaction entre le vendeur et l’acheteur. Le projet d’acte et ses documents annexes (comme le règlement de copropriété par exemple) sont envoyés à l’acquéreur 1 mois avant le rendez-vous de signature, afin qu’il puisse en prendre connaissance.
Il contient :
- Les coordonnées du vendeur et de l’acquéreur,
- L’adresse du bien,
- Une description détaillée du logement : notamment la consistance, les caractéristiques techniques et les matériaux utilisés, et sa situation dans l’immeuble,
- Le prix et l’échelonnement des paiements,
- La date d’achèvement du logement et la date de livraison,
- Les garanties financières d’achèvement des travaux,
- Toutes les assurances-construction,
- Le rappel de toutes les autorisations administratives obtenues et notamment le permis de construire.
Étape 3 : Le paiement par paliers
Le promoteur réalise des appels de fonds aux différents stades de l’avancement de la construction (achèvement fondations, élévation du bâtiment, hors d’eau, cloisons, etc.). Le but de ces appels de fonds est d’acquérir la trésorerie nécessaire pour la réalisation du projet à chaque étape clé de sa construction.
Ensuite, le dernier palier à régler est le solde du prix du logement. Il représente 5% du montant total du logement et sera dû au moment de la livraison du bien.
Étape 4 : La livraison
Le promoteur livre le bien terminé à l’acquéreur, qui en devient le propriétaire.
A ce moment-là, les parties vérifient la conformité du bien et l’acquéreur peut émettre ou non des réserves, qui seront ensuite levées par le promoteur. L’acquéreur dispose d’un mois supplémentaire après la livraison pour émettre de nouvelles réserves non notées à la livraison.
Vous trouverez les avantages de l’accession à la propriété dans le neuf ici.
Pourquoi nous choisir ?
Chez ADEIMMO, nous favorisons la qualité, l’innovation et des emplacements privilégiés pour tous nos projets immobiliers. De cette manière, vous pouvez accéder à nos logements de standing sereinement et sans surprise.
Nous pensons aussi que notre projet est avant tout votre projet. Ainsi nous privilégions le sens de l’écoute, la disponibilité et la réactivité. Nous nous engageons à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet : vous conseiller et répondre à vos interrogations sont nos priorités. Enfin, nous sommes à votre service pour porter votre projet en toute quiétude.