Définition

La VEFA est l’acronyme de l’expression « vente en état futur d’achèvement ».

Cela signifie que le bien neuf est vendu sur plans, avant qu’il soit construit. L’acquéreur achète donc un appartement dont la construction n’est pas achevée, grâce à sa représentation sur plans de vente.

Par la signature d’un contrat de réservation, l’acquéreur s’engage à régler les montants des différents appels de fonds émis par le promoteur immobilier afin que ce dernier puisse continuer la construction de la résidence au fur et à mesure.

La VEFA permet donc d’acheter un bien immobilier neuf en plusieurs paiements (par paliers), tout au long de la construction du bâtiment.

— Plus d’informations sur la VEFA ici.

Quels biens sont concernés par la VEFA ?

Tous les types de biens peuvent faire l’objet d’une vente en état futur d’achèvement à partir du moment où ils sont en construction : appartements, maisons, bureaux, locaux commerciaux …

À savoir que la majorité de ces biens est commercialisée par les promoteurs immobiliers eux-mêmes. En effet, ayant créé les locaux avec leurs architectes, ces derniers sont les mieux placés pour vendre leurs biens et donner toutes les explications nécessaires aux futurs clients.

 

— En savoir plus sur l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf ici.