Notre coup de cœur architectural du jour est le célèbre Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Le MUCEM) situé à Marseille, face à la mer.
Le MUCEM, ouvert sur le large de par son emplacement, est reconnu et ancré dans le Vieux-Port de Marseille grâce à sa forme imposante et son cube minéral travaillé.
Inauguré en 2013, ce musée face à la mer va redonner une place centrale à la mer Méditerranée sur le plan international en retraçant et analysant les tensions qui la traversent jusqu’à l’époque contemporaine.
Le MUCEM est déployé en deux sites. Le premier est le cube de 72 mètres de côté, enserré par une fine résille de béton (un geste architectural de Rudy Ricciotti et Roland Cart). Le second est le fort Saint-Jean, un bâtiment entièrement restauré pour la création de ce musée. Les passerelles reliant ces deux sites en rapidement ont été pensées afin “d’établir un trait d’union entre les deux rives de la méditerranée.”
Ce mariage architectural entre l’ancien fort et le nouveau bâtiment tout en béton rend ce musée plus que jamais inédit.
L’utilisation parfaitement maîtrisée du BFUP (Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances) issu des dernières recherches de l’industrie française fut la raison de notre coup de cœur ! Ce matériau étanche constitué de granulats, de fibres et de liant est ultra-résistant aux embruns et agressions chimiques. Il est donc parfaitement exploité dans cet environnement maritime.
Chez Adeimmo, nous aimons nous inspirer et partir à la découverte de bijoux architecturaux comme celui-ci.
Retrouvez prochainement nos nouveaux coups de cœur architecturaux dans nos actualités et sur LinkedIn !