Situé sur la rive droite de la Garonne, le quartier Bastide à Bordeaux offre un mélange fascinant de passé, de développement urbain et de transformation contemporaine. Partons à la découverte des riches facettes de ce quartier emblématique de Bordeaux.
Autrefois intégré à la commune de Bordeaux, le terme de la « bastide » trouve son origine dans une fortification médiévale protégeant les habitations autour d’un petit port. Les marécages et le fort de Mons ont contribué à la formation de ce quartier au 16ème siècle.
Plus tard au 18ème et au 19ème siècle, la Bastide se transforme et développe son activité portuaire, accentuée par la création du pont de pierre en 1822 qui relie enfin la rive gauche à la rive droite.
Ensuite, l’implantation de la Gare d’Orléans, renforce le lien entre les deux rives et l’industrialisation s’intensifie avec la présence des chantiers navals, des Forges et des chantiers de Gironde. La crise industrielle de 1970 entraîne cependant leur disparition et laisse place à des friches industrielles.
A l’aube des années 2000, des projets ambitieux transforment le quartier et le Pont Jacques Chaban-Delmas signe le lien entre les quartiers Bastide et Bacalan.
Un nouveau quartier émerge alors, avec la construction de nouveaux logements, la création du jardin botanique, l’implantation d’écoles et d’une université ainsi que l’aménagement des voies sur berges. Le visage du quartier se transforme, l’arrivée de nombreuses entreprises le dynamise et renforce les liens de proximité entre les habitants.
Témoin d’une histoire riche et d’un avenir prometteur, Bordeaux Bastide se réinvente et poursuit encore et toujours son épanouissement. Il incarne avec tempérament la vigueur de Bordeaux.
Le quartier de Bordeaux Bastide regorge de pépites architecturales emblématiques qui font partie de l’ADN de la rive droite.
Tout d’abord, on pense à l’église Sainte-Marie de la Bastide, dont la coupole néo-byzantine rappelle celle du Sacré Cœur à Paris. Une œuvre remarquable signée Paul Abadie, avec son clocher porche coiffé d’une flèche-coupole ovoïde surmontée d’un lanternon. Elle ajoute une touche d’élégance au paysage environnant.
Un peu plus loin, nichée rue de Nuits, se trouve un joyau architectural inscrit au titre des monuments historiques : la Maison Cantonale, œuvre de l’architecte Alfred-Duprat Cyprien. Un projet qui mêle des influences néo-gothiques, Art nouveau et Art déco.
Ensuite, au bord de la Garonne, la caserne des pompiers de la Benauge est, elle aussi inscrite au titre des monuments historiques. Son organisation générale fait référence à l’école du Bauhaus de Walter Gropius et à la théorie de Le Corbusier, cherchant constamment la lisibilité des volumes et le fonctionnalisme à travers des espaces simples. Elle a reçu le label Patrimoine du XXème siècle en 2008. Depuis octobre 2023, après 69 années passées dans cet emblématique établissement, les pompiers ont quitté la caserne qui va se voir prochainement requalifiée en lieu culturel, hôtel et rooftop.
Ancien entrepôt ferroviaire datant de 1859 et reconstruit en 2014 après un incendie sur une superficie de 8 800m², la Halle des Magasins généraux accueille quant à elle aujourd’hui l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole et préserve ainsi une part significative du patrimoine industriel.
A deux pas, se dressent les façades typiques des Grands Moulins de Paris, érigées en 1921. Sur le quai de Brazza, ils demeurent l’un des rares vestiges industriels du début du 20ème siècle. Leur position stratégique entre le port et la voie ferrée en font également un repère incontournable dans le paysage industriel bordelais. La tour du château d’eau culmine à 48 mètres de hauteur, ils sont visibles depuis les quais de Bacalan jusqu’à la porte des Salinières.
En remontant vers la place Stalingrad, on ne présente plus l’écosystème Darwin (ancienne caserne militaire désaffectée puis réhabilitée) et ses guinguettes, animé chaque jour de l’année. Il s’agit d’un lieu alternatif qui compte parmi les plus visités à Bordeaux.
Un peu avant d’arriver au pied du lion bleu de Veilhan sur la place Stalingrad, notre regard se pose sur la Gare d’Orléans devenue aujourd’hui un pôle accueillant un cinéma, des bars, restaurants…
D’un point de vue de la scolarité, la rive droite accueille notamment le groupe scolaire Ste Marie de Bastide, qui propose un enseignement de la maternelle au post bac. Établissement réputé, il est très prisé des familles qui y sont établies.
Puis, non loin des écoles se trouve la place Calixte Camelle et son marché du jeudi matin de 7h à 13h. Les vieux platanes donnent à l’endroit une touche provençale qui fait tout le charme du lieu. Les commerçants du marché satisferont tous les gourmands : viandes, poissons, charcuteries, pains, volailles, fromages, confitures, vins, fruits et légumes les attendent. Les curieux trouveront aussi des chaussures, des nappes, du prêt-à-porter, des sacs…
Et pour les plus sportifs, nous soulignerons la présence de la cathédrale des sports qui fait face à la Cité du Vin. Gérée par l’UCPA, cette station sportive urbaine au cœur du quartier Brazza est un bâtiment ultra-équipé de 1 400m² qui veut révolutionner la pratique sportive.
Bordeaux Bastide, avec son patrimoine riche et diversifié, se présente comme un lieu où l’histoire, la culture, et la vie de quartier convergent pour former un quartier dynamique et passionnant. Entre ses monuments emblématiques, son héritage industriel, et ses infrastructures sportives et culturelles, elle se positionne comme un joyau incontournable de notre belle ville de Bordeaux.
Si vous recherchez un nouveau lieu de vie, n’hésitez pas à consulter nos offres et à contacter nos équipes, elles seront ravies de vous répondre.