L’énergie dans l’immobilier neuf : la RE2020

Le 1er Janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RT2012 avec plus de réglementations environnementales concernant l’énergie dans l’immobilier neuf dans le but de rendre les habitations neuves plus économes au niveau énergétique, plus confortables et plus respectueuses de l’environnement.

Définition de la RE2020 en immobilier neuf

La RE2020 c’est une nouvelle réglementation visant les bâtiments neufs, ayant pour objectif l’économie d’énergie, ainsi que le respect et la préservation de l’environnement. Elle fait suite à la RT2012 qui est plutôt une réglementation thermique se reposant sur 2 critères : le Bbio et le Cep. La RE2020, quant à elle, se base sur 6 critères : Bbio, Cep, Cepnr, DH, IC énergie et IC Construction.

A savoir : l’immobilier représente 44% de la consommation d’énergie et environ 25% des émissions de CO2 en France. Ce chiffre n’a pas changé depuis la mise en place de la RT2012.

Les 6 critères de la RE2020

Performance énergétique

– Le Bbio définit le niveau de performance énergétique de l’enveloppe de votre maison/appartement (l’isolation) : son seuil de performance maximale est environ 30% plus élevé que celui de la RT2012. Le seuil peut être modulé afin de répondre aux contraintes environnementales à venir telle que les périodes caniculaires.

– Le Cep correspond à la consommation en énergie primaire du bâtiment prenant en compte 5 usages. Il y a : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement de la maison.

– Le Cepnr est un indice de consommation identique au précédent, mais dans lequel l’utilisation d’énergie renouvelable n’est pas comptée. Prenons un exemple : si vous détenez une habitation avec panneaux photovoltaïques auto consommateurs, vous utiliserez votre propre électricité. Vu que cette énergie est considérée comme renouvelable, cet indice ne comptabilisera donc pas cette utilisation.

Confort d’été

– Le DH (Degré par Heure d’inconfort) est une nouvelle réglementation thermique se basant sur le confort thermique. Il mesure donc le temps passé sur une année pendant laquelle la température ambiante de l’habitat est supérieure à la température limite pour un confort en été (soit 26°C). Par exemple, si votre habitation à une température intérieure de 32°C pendant 8 heures, le calcul sera : (32-26) x8 = 48. Si cela se reproduit durant 50 jours dans l’année, vous aurez a la fin de l’année un indice DH de 240. Au vu de cet indice qui est inférieur au seuil minimal de 350, votre habitation est confortable et dans la norme. Si vous êtes entre 350 et 1250, votre habitat n’est pas totalement en accord avec cette nouvelle réglementation. Et si votre indice est supérieur à 1250, votre habitation n’est pas du tout aux normes et sa conception est à revoir.

Impact carbone

– L’IC énergie mesure l’impact carbone lié à la consommation de votre habitat sur toute sa durée de vie estimée à 50 ans. Cela fait augmenter l’utilisation d’énergies moins polluantes comme le bois, l’électricité, le bio gaz…

– L’IC Construction est un indicateur de l’impact carbone lié cette fois-ci aux matériaux de construction sur toute leur durée de vie, elle est aussi estimée à 50 ans.

Des économies d’énergie dans le neuf

La RE 2020 permet des économies d’énergie en prenant en compte un large panel d’éléments.

Elle empêche majoritairement les fuites énergétiques avec l’exemple des ponts thermiques (lorsqu’un côté est isolé alors que l’autre non). En effet, avec l’épaississement de l’enveloppe de l’habitation (l’isolation), elle réduit très fortement ces ponts et les déperditions de chaleur, ce qui réduit ainsi la consommation du système de chauffage. Par ailleurs, elle favorise aussi l’utilisation de volets électriques et de ventilateurs de plafond qui offrent une isolation thermique avérée particulièrement utile lors d’étés caniculaires.

Faire plus avec d’autres outils d’optimisation énergétique

Vous pouvez également faire plus en termes d’économies d’énergie en optimisant vous-même votre utilisation d’énergie.

Voici quelques exemples d’outils à mettre en place pour cette optimisation :

Les panneaux solaires : vous pouvez ainsi utiliser votre propre énergie et ainsi éviter d’utiliser celle des fournisseurs.

La domotique : en reliant tous vos appareils électroménagers vous pouvez les contrôler et ainsi éteindre ou allumer certains de vos appareils a distance pour par exemple, ce qui minimise l’utilisation d’énergie pendant la journée.

Les ampoules basse consommation : elles restent un moyen simple de limiter l’utilisation d’électricité dans votre logement sans générer un grand investissement financier.

 

Enfin, petit conseil assez simple : durant l’été, vous pouvez ouvrir tôt vos fenêtres et baies vitrées pour créer des courants d’air et ainsi rafraichir vos pièces avant l’arrivée de la chaleur. Avant de partir au travail, vous pourrez ainsi éviter de consommer inutilement de l’électricité.

Toutes ces petites actions évitant ainsi l’utilisation d’appareils énergivores vont, au fur et à mesure du temps, vous montrer toute l’énergie économisée que vous ne soupçonniez même pas auparavant.

 

— Pour tout savoir sur les avantages de l’accession à la propriété dans le neuf, rendez-vous ici.