Les différences entre l’immobilier ancien et le neuf sont basées sur plusieurs éléments. Voici les définitions des deux types d’immobiliers :
L’immobilier ancien
L’immobilier, au sens « classique » du terme, désigne tous les biens qui ont fait l’objet d’un transfert de propriété, comme : une vente, une succession ou une donation. Il concerne aussi ceux construits il y a plus de 5 ans (vendu ou non). De plus, les frais de notaire s’élèvent à 7% ou 8% du montant total du bien immobilier.
Avant d’acheter un bien dans l’ancien, il est conseillé de procéder à des vérifications afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de sa structure, de ses installations diverses (électricité et plomberie), sa toiture, son DPE (diagnostic de performance énergétique), son isolation, etc. En effet, même si les biens anciens ne sont pas tous vétustes, ces derniers ont été construits il y a plusieurs années donc certains éléments peuvent être usés et donc à remplacer.
L’immobilier neuf
L’immobilier neuf qualifie tous les biens immobiliers qui ont été construits il y a moins de 5 ans. Certains biens anciens peuvent aussi être considérés comme neufs si les travaux de rénovation réalisés sont importants et qu’ils offrent un bien remis à neuf. Ainsi, les projets immobiliers neufs proposent des logements qui n’ont pas encore été achetés et/ou n’ont pas besoin de travaux afin d’y habiter. Ici, les frais de notaire s’élèvent à 2 ou 3% du montant total du logement.
Retrouvez les avantages de réaliser un achat en immobilier neuf ici.
Les différences entre l’immobilier ancien et neuf résident donc principalement dans la durée d’achèvement des travaux, mais aussi dans « l’état » des biens proposés et le montant des frais de notaire.