5 astuces incontournables pour réussir votre projet immobilier en 2024 !

projet immobilier

Vous envisagez de concrétiser un projet immobilier cette année, mais ne savez pas par où commencer ? Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, 

ADEIMMO, votre partenaire de confiance pour concrétiser vos projets immobiliers, se distingue par son sérieux et son engagement. Fort de son expertise, ADEIMMO accompagne ses clients tout au long de leur parcours immobilier, en offrant des conseils avisés et une assistance personnalisée. Découvrez nos conseils pour optimiser votre dossier et obtenir le financement idéal.

 

1/ Présentez un dossier solide aux organismes bancaires 

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier avantageux, il vous faudra présenter un dossier solide aux banques. Ceci, pour mettre toutes les chances de votre côté quant à l’obtention d’un crédit en lui-même, mais aussi et surtout à conditions intéressantes

Des éléments tels que la stabilité professionnelle (idéalement un CDI), des comptes bancaires sains (surtout sur les trois derniers mois qui seront très analysés), l’absence de crédit à la consommation (essayer de les solder en amont de votre demande pour augmenter votre capacité d’emprunt), un apport financier (l’usage actuel est d’apporter 20 % du capital nécessaire, cela peut représenter une somme conséquente) et idéalement, une épargne de sécurité supplémentaire ; seront des atouts indéniables et presque indispensables.

2/ Réduisez votre taux d’endettement en 2024 

Le calcul du taux d’endettement est le rapport entre vos dettes et vos revenus, les fameux 33 %. En 2024, le « taux d’effort » reste à 35 % maximum, sur une durée de remboursement maximale de 25 ans

Ce taux a une possibilité d’évolution dans les années à venir pour faciliter les accès à l’achat immobilier, mais il n’en est rien pour cette année. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour minimiser votre taux d’endettement pour rendre votre dossier attractif. Pour cela, le premier levier est de modifier ou solder vos crédits à la consommation. Aussi, l’acquisition de biens immobiliers neufs peut permettre d’alléger le budget du projet et de jouer en votre faveur auprès des organismes bancaires, notamment grâce au fait qu’il n’y aura pas de budget travaux à prévoir et au montant réduit des frais de notaire.

 

 

3/ Engagez un courtier pour maximiser vos chances de concrétiser votre projet immobilier

2023 a connu de fortes hausses des taux de prêts immobiliers, toutefois, ils ont entamé une légère baisse en fin d’année qui devrait se poursuivre en 2024 ; ce qui permet d’assouplir les conditions d’octroi des prêts immobiliers par rapport à l’année passée, et une légère hausse des accords donnés par les établissements bancaires. 

courtier immobilier

Toutefois, les conditions ne sont pas optimales et recourir à un courtier s’avère d’autant plus  judicieux qu’à l’accoutumée. Un courtier vous aidera à optimiser votre dossier, à le présenter aux banques qui correspondent à votre profil d’investisseur, à mettre en avant ce dernier et surtout, à négocier les meilleures conditions de financement. Bien qu’il faille prévoir un budget pour rémunérer sa prestation, le gain de ressources (tant financières, qu’humaines) est généralement très positif.

4/ Vérifiez votre éligibilité aux aides financières

Bien que l’on ne le sache pas forcément, il existe des dispositifs d’aides financières proposés par l’État, des organismes sociaux ou même des organisations territoriales (communes, régions). Il est donc plus qu’intéressant de prendre le temps d’explorer ces dispositifs d’aide à l’accession à la propriété immobilière, en vous renseignant auprès des organismes concernés, et surtout de voir si votre profil est éligible. 

Nous pouvons citer certains exemples de prêts tels que le Prêt d’Accession Sociale (pour les revenus modestes), le Prêt Conventionné (pour les primos-accédants), le Prêt Accession d’Action Logement (pour le secteur privé) et le Prêt Épargne Logement (à partir d’un PEL ou CEL), ainsi que des prêts complémentaires (proposés par des mutuelles notamment). Aussi, à titre d’exemple, la ville de Bordeaux propose le Passeport Premier Logement, cumulable avec d’autres aides.

5/ Consultez un conseiller immobilier comme ADEIMMO

Bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui saura vous guider en fonction de vos besoins, de vos capacités d’emprunt et des réalités du marché, vous permettra de simplifier vos démarches, de vous faire gagner du temps et d’alléger votre esprit quant à la réussite de votre projet.

ADEIMMO s’engage avec sérieux dans l’accompagnement de ses clients. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lieu de vie, n’hésitez pas à explorer nos offres et à contacter nos équipes qui seront enchantées de répondre à vos questions.