Déménager, en apparence c’est banal, mais c’est tout sauf facile pour ceux qui y sont impliqués !
Une cause de stress importante pour grand nombre de français, que nous allons tenter de réduire grâce à nos 10 conseils pour qu’il se déroule à merveille !
Déménager, c’est une question d’organisation et de planification. La clé d’une expérience plus fluide est de créer un plan détaillé. Avec de nombreuses tâches à accomplir avant, pendant et après le jour du déménagement, il est essentiel de tout lister et de tout planifier sur un calendrier. Idéalement, commencez à planifier au moins trois mois à l’avance pour un déménagement sans stress.
Pour les locataires, une période de préavis de trois mois (1 mois en zone tendue) est essentielle. Notifiez votre propriétaire de votre départ en lui adressant une lettre recommandée avec la date de votre départ qui lui permettra d’anticiper la date d’état des lieux de sortie. Une bonne communication entre vous garantira une transition sans accroc. Vous pourrez ainsi anticiper et libérer un logement que vous aurez pris soin de remettre en état si besoin.
Bien que ce ne soit pas la partie la plus excitante, la gestion des tâches administratives est essentielle. Mettez à jour votre adresse auprès des divers organismes dont la réactivité n’est pas toujours foudroyante, notamment les assurances, les banques, les employeurs, les fournisseurs d’énergie et le service des impôts. Commencez ce processus tôt pour éviter les précipitations de dernière minute.
Prenez le temps de préparer votre logement actuel en effectuant des réparations et anticipez des améliorations pour votre nouveau domicile. Résoudre les problèmes existants facilitera l’état des lieux de sortie, tandis qu’optimiser la disposition des meubles dans votre futur chez-vous avant le déménagement évitera des ajustements fastidieux. Certains prestataires vous proposent même de positionner vos meubles sur plan pour être sûr de leur disposition lors de leur déménagement. Merci @ArchiPlanPlan.
En agissant ainsi, vous assurez une transition en douceur vers votre nouvelle vie, avec un logement actuel en ordre et des perspectives optimisées pour l’avenir.
Décidez si vous gérez le déménagement seul ou si vous engagez des professionnels. Si vous choisissez la première option, sollicitez de l’aide à l’avance. Assurez-vous d’avoir un véhicule adapté, et garantissez l’accès à la fois à votre ancien et à votre nouveau domicile. Pour les zones urbaines, sollicitez une réservation auprès des services de la ville afin qu’ils vous réservent des places de stationnement. Pour les déménageurs professionnels, contactez-les au moins deux mois avant votre déménagement, comparez les devis et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Déménager est une excellente occasion de faire du tri. Ce n’est pas @larrangeuse qui dira le contraire ! Triez vos affaires et débarrassez-vous de celles dont vous n’avez plus besoin. Pour le reste, donnez, vendez ou recyclez cela réduira d’autant le volume et les coûts associés à votre déménagement.
Rassemblez le matériel nécessaire sans vous ruiner. Obtenez des cartons et des matériaux de protection auprès de votre entourage ou des commerçants environnants, ils seront ravis de s’en débarrasser ! N’oubliez pas les essentiels tels que le papier bulle, le ruban adhésif et les marqueurs (ou les gommettes).
Une étape à prendre au sérieux pour éviter la casse : utilisez les bons contenants pour différents objets et optimisez l’espace. Planifiez votre emballage sur plusieurs semaines et fixez-vous des objectifs réalisables pour réduire le stress.
Marquez vos cartons avec la pièce de destination et, idéalement, une brève description du contenu. Une étape simple mais essentielle qui économise du temps lors du déménagement et facilite le processus de déballage. Ca fonctionne aussi avec des gommettes de couleur : une couleur = une pièce.
Préparez un kit de survie avec des articles essentiels pour le grand jour, y compris des vêtements de rechange, des articles de toilette et des collations. Organisez la garde des enfants et des animaux pour minimiser les distractions et prévoyez des rafraîchissements pour tous les participants (et du vin pour les copains).
Après votre déménagement, prenez le temps de vous acclimater à votre nouvel environnement. Explorez votre quartier, familiarisez-vous avec les commerces de proximité, les parcs, les allées… Respirez, vous êtes (enfin) posé !
Grâce à ces conseils, votre déménagement devient non seulement une réussite bien organisée mais aussi une opportunité de redéfinir et d’optimiser votre style de vie dans votre nouveau chez-vous. On vous souhaite un bel emménagement !
Si vous recherchez un nouveau lieu de vie, n’hésitez pas à consulter nos offres et à contacter nos équipes, elles seront ravies de vous répondre.